Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog mirifique de l'ami des gens
6 avril 2006

Société (ou la suite de la technologie au service de l'homme)

Bonjour les amigos

Suite à un post sur les space invaders(mais oui ces petites mosaïque que l'on voit de partout sur les murs de toutes les villes du monde), le sujet a dévié sur l'art urbain. Plus que de parler de l'art urbain en lui même je vais plutôt parler de cette démocratisation de l'art, sous toutes ses formes d'ailleurs. La société actuelle prend de plus en plus un tour capitaliste, ça me chagrine, mais bon c'est un vrai constat. On se dirige vers une société à l'américaine de plus en plus. Essayez de faire réparer votre téléviseur, où voir lecteur DVD ou même un scanner ou une imprimante. Les gens vous dirons changez ça coûte moins cher. Qui d'entre vous (à part moi dinosaure irréductible et donc amené à disparaître) possède encore un appareil photo utilisant des péliculles personne, ou alors vous avez un vrai reflex (comme moi) et un APN (que je n'ai pas). Tout ceci tant vers une société d'ephemères... Pourquoi avoir de jolies photos que l'on a dans la main, ou même pire encore juste la façon de prendre la photo. Je suis sur que quand vous prenez une photo avec un APN, vous prenez la photo au jugé (il n'y a même plus de viseur maintenant) regardez dans le petit écran pourrit, puis si la photo vous plaît, vous gardez... Exactement l'inverse d'une photo pelloche. Quand je prend une photo, je regarde la lumière, essais plusieurs ouverture de diaphragme regarde si il  y a pas un petit truc merdique en plein milieux, etc etc etc car je sais que je ne pourrais pas faire marche arrière. ben c'est la même chose pour l'art tout pareil, au lieu d'aller dans les musées (oula trop fatigant faut se lever de son canapé et il n'y a pas de bière dans les musés) les gens préfèrent avoir les oeuvres d'art au pied de la maison, dans la rue. L'artiste anglais banksy est un peu le directeur de ce mouvement artistique... Il à posé ses graf partout dans londre et continue à les poser, car il sait bien qu'il sont effacer au fur et à mesure... L'art n'est plus éternel (genre plus de sculptures en marbre ou en bronze, on utilise des matériaux made in junk), de toute façon plus rien n'est éternel. Tout le monde à chez pépé et mémé un frigo de plus de 20 ou 25 ans et qui marche très bien tel une horloge de compèt made in switzerland. Combe in de temps durent les appareils éléctroménager maintenant hein rarement plus de 4 ou 5 ans, une télé c'est pareil, un ordi hein la durée de vie d'un ordi est de 2 à 2,5 ans (et c'est la vrai durée de vie, pas le temps au bout du quel l'ordi est obsolète), les disque durs, 18 mois(c'est véridique au labo on commande de manière quasi continue les HD de 250 GB en SATA) et j'en passe et j'en passe. Qui peut se vanter d'avoir garder son dernier t t-shirt ou pull de chez celiogapzara ou jesaisplustrèsbienencore plus de 4 ou 5 mois (et encore en le mettant juste un fois par semaine sinon ça dure bcp moins longtemps). On est dans un société qui bouge vite trop vite... Il faut continuellement changer pour être à la mode, parce que c'est pas hype de garder les trucs. Le pull zara il en dure que 6 mois pas grave car de toute façon les gens achètent plus les objets car ils leurs plaisent mais parce qu'ils sont à la mode, et que 6moi c'est l max pour une mode. L'art c'est pareil, le tag il va être obsolète bientôt remplacé par je ne sais quel affichage sous forme de stickers ou autre. Le sodoku hasbeen je dis (alors que ce dernier avait tué les mots croisé) place au sudomot, etc etc. Les gens ne prennent plus le temps d'apprécier tout va de plus en plus vite surtout dans les grandes villes (prenez les Escalators à londre ça va vous faire bizarre je dis y'a des gens qui courent dedans histoire de gagner 2.5 s) nous vivons donc dans un société qui ne cesse de bouger muter très, trop vite le temps que je sache ce que c'était un métrosexuel on était déjà passé à l'uber sexuel puis bientôt au nonasexuel etc etc. Mais bon j'ai quand même espoir que tout ça s'arrête un jour car c'est l'homme qui créer la société et pas l'inverse, et l'homme à son propre rythme qui est bien plus lent que tout ça...

Oui je sais je suis un doux réveur utopiste (pléonasme) mais bon il en faut non?

BAO les gens

Publicité
Commentaires
J
Hello<br /> <br /> Ben oui BB regarde tu le dis toi même tous les vieux trucs sont increvables et les nouveaux pas utilisables. Fini l'époque où une montre se passait de père en fils, maintenant si tu montre dure plus de 3 ans c'est qu'elle est moche et utile donc pas fashionable.j'ai un VTT de 2002 et les gars me disent jamais tu change avec ta trapanelle... Changer pourquoi j'en suis content, je m'y suis fait il marche bien, non changer je vois vraiment pas pourquoi... Pareil pour les fringues (ma mère à horreur de ça) je les grades jusqu'a ce qu'elles soient mortes de chez mortes car j'adore garder mes fringues toute une vie (c'est comme ma vest helly hansen je PEUX PAS m'en débarraser impossible) enfin voila quoi...<br /> <br /> Désolé d'avoir mis du temps à répondre les gens<br /> <br /> BAO
M
Oulà moi je garde tout, je suis très nulle en jetteuse/changeuse/renouveleuse. Et j'ai encore un appareil photo à pellicules ;-)<br /> Mais bon c'est peut être plus parce que je suis pas Rotschild mais je pense aussi que je suis un peu trop passéiste... <br /> Bisous :-)
K
Mais la je pense qu'il est vraiment temps que tu rentres a la maison ! La pluie du sud de l'angleterre te faire tourner la boule ! <br /> Je comprends pas que tu critiques autant la société et que tu fasses autant de généralités, une petite semaine dans le désert m'a permise de réaliser des tas de choses sur la vie urbaine et bine figures toi que la plupart étaient positives. Je ne te parle pas du confort loin de là mais bel et bien de notre technologie qui nous suit et nous rattrappes ! <br /> Bref pas trop le tps d'épiloguer mais reprends toi retourne au soleil ca va te faire du bien !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous <br /> Kaffie
B
Oh, il a le cafard notre Juan international ?? Mais ce qui est bien avec toi, c'est que tu ne perds pas le fil ! Je ne sais même pas ce qu'est un ubersexuel, et encore moins un nonasexuel, et le pire, c'est que je m'en f**** ! (eh oui, le mot fout est un gros mot pour moi ! dsl, j'ai des enfants en bas âge...)<br /> Bref ! Ayant moi-même un appareil à pellicule que j'ai délaissé pour un appareil numérique que mon p**** de m**** d'ordi ne reconnaît même pas et que je dois charger sur l'ordi de mon husband avant de passer sur le mien (bref, aucun intérêt !) je me permets d'ajouter que j'ai chez moi une télé de marque s--y qui date, tenez-vous bien : de 1972 (en couleur !) et qui fonctionne ! Seul hic : pas de télécommande. Alors je trouve inadmissible que la télécommande n'ait pas été inventée dès le départ ! C'est vrai, quoi !! M**** ! (non, je n'ai pas dit "Maman", j'ai bien dit M**** )<br /> Quant à l'art urbain, je trouve dommage qu'il soit ephémère, de même que le flocon de neige en hiver et la tenue du soufflé au fromage ! <br /> A part ça, j'utilise régulièrement une essoreuse à salade que j'ai acheté au prix modique de 10 F il y a 18 ans et que je n'échangerai pour rien au monde même contre une essoreuse numérique à moteur inversé ultra électronique. ça, JAMAIS, vous m'entendez ??<br /> Sinon, j'avoue, Juan, et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur : je monte en même temps que les escalators, et je gagne 2s5 qui me permettent d'attraper le RER qui s'apprêtait à partir et d'arriver par là-même à mon rendez-vous à l'heure.<br /> (c'est rigolo, j'en faisais la démonstration à mes enfants il y a 1/2 heure !) <br /> Bisous !!<br /> PS : tu feras un article sur les uber et nonasexuels STP ?? Merciiiii !
Publicité
Publicité